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Ford Thunderbird (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3 – Restrictions et Accès

Motorisation: 3.9L V8 essence – Année de sortie 2002

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2025-01
France Lyon 2025-01
France Marseille autorisé
France Montpellier 2025-01
France Grenoble 2025-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2027-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims 2029-01
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2002–2005
  • Moteur: 3.9L V8
  • Énergie: essence
  • Puissance: 280 ch (209 kW)
  • Cylindrée: 3.9 L
  • Norme Euro: Euro 3

Moteur V8 essence de 3.9 litres développant 280 chevaux.

Ford Thunderbird (2002–2005) – Guide LEZ/ZFE Euro 3

La Ford Thunderbird (2002–2005) équipée du moteur 3. 9L V8 essence Euro 3 est un véhicule emblématique, mais soumis à des restrictions croissantes dans les zones à faibles émissions (LEZ/ZFE) en Europe. Ce guide détaille son accès dans les villes françaises et belges, en fonction des normes Euro et des réglementations locales. Son moteur, bien que puissant (280 ch), ne répond pas aux critères environnementaux récents, ce qui limite sa circulation dans certaines métropoles dès 2025.

En Belgique

A partir du 2030-01, la Ford Thunderbird pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s’applique. Cependant, à partir de 2030, Bruxelles interdira tous les véhicules essence Euro 3, rendant ce modèle non conforme sans modification.

En France

En France, la Ford Thunderbird 2002-2005 sera interdite dans les ZFE de Paris, Lyon, Montpellier et Grenoble dès 2025, et à Strasbourg en 2027. Elle reste autorisée à Marseille, Toulouse, Rouen, Nice et Reims (jusqu’en 2029). Pour circuler avant les dates d’interdiction, une vignette Crit’Air 3 est obligatoire. Son moteur Euro 3 la rend vulnérable aux futures restrictions environnementales.

Conclusions

La Ford Thunderbird V8 Euro 3 séduit par son caractère, mais son accès en ville se réduit progressivement. Ses points forts (design, puissance) s’effacent face à son impact environnemental. Une option pour les collectionneurs en dehors des métropoles, mais peu adaptée aux trajets urbains réguliers après 2025.

Q&A

La Ford Thunderbird 2002-2005 peut-elle entrer à Paris en 2024 ?
Oui, jusqu’en janvier 2025 avec une vignette Crit’Air 3. Interdite en ZFE après cette date.
Faut-il une vignette pour circuler à Bruxelles avec une Ford Thunderbird Euro 3 ?
A partir du 2030-01, la Ford Thunderbird pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La Ford Thunderbird 3. 9L V8 est-elle autorisée à Marseille ?
Oui, aucune restriction ZFE ne s’applique actuellement à Marseille pour ce modèle.

Spécificités supplémentaires

SOHC 8 valves